Région | Honshu Kansai (Giappone) |
---|---|
Adresse | Sasaki Shuzo, 727 Kitaiseyacho, Quartiere Kamigyo, - 602-8152 Kyoto (Giappone) |
Sasaki Shuzo est un sakagura à l'histoire ancienne et aux fortunes diverses qui, en plus de 150 ans d'existence, a connu des périodes de gloire et des périodes très sombres, comme en 2011, lorsque le tsunami de Tohoku a détruit l'établissement. C'est Shinsuke Sasaki qui a commencé à vendre du saké en 1871 à Yuriage, dans la ville portuaire de Natori, dans la préfecture de Miyagi. La marque était alors connue sous le nom de "Takarabune Nami no Oto" et, depuis sa création, l'objectif de la sakagura est de produire un saké intimement lié à la culture locale, en n'utilisant que du riz et de l'eau de la région. En 2012, l'année suivant le tsunami catastrophique, Sasaki Shuzo a repris le brassage du saké dans une installation temporaire, également grâce à l'aide solidaire de la communauté. Fin 2018, les locaux reconstruits ont été rouverts et c'est aujourd'hui Kachie Sasaki, un descendant du fondateur Shinsuke, qui est à la tête de la sakagura.
Pour la production de son saké, Sasaki Shuzo utilise du riz cultivé dans les plaines voisines de Sendai, combiné à de l'eau provenant de cours d'eau souterrains alimentés par la rivière Natori, qui coule juste à côté du sakagura. Plus précisément, le riz appartient aux variétés Yamada Nishiki, Omachi, Gin no Iroha, Toyonishiki et Kura no Hana. Les grains sont également polis jusqu'à 40 % pour le type Junmai Daiginjo et ce n'est qu'ensuite qu'ils sont cuits à la vapeur. La fermentation est confiée au champignon Koji, qui réalise le processus de saccharification, et à différents types de levures, responsables de la fermentation alcoolique proprement dite. Le cycle de production se termine par le pressage et l'embouteillage. Chaque bouteille est ensuite stockée à des températures inférieures à zéro jusqu'à sa mise sur le marché afin de garantir une durée de conservation maximale.
Les sakés signés Sasaki Shuzo se distinguent par leur lien étroit avec la terre, un caractère que la famille Sasaki respecte depuis l'année de naissance du sakagura. Ils sont l'expression d'une saveur fraîche et limpide, dotée d'un arrière-goût d'umami caractéristique.