Le Dolcetto d'Alba de Sorelle de Nicola est un vin rouge de structure moyenne, mais très intense et persistant. Il est élevé pendant 12 mois en cuve, puis pendant une courte période en fûts de chêne slovène. Il acquiert des arômes de mûre, de cerise et de violette, ainsi que des notes d'amande et de réglisse. Parfait avec des volailles ou des gibiers bien parfumés
Le Dolcetto d'Alba Superiore du domaine Feyles – Sorelle de Nicola est une expression de grande typicité des raisins Dolcetto, le cépage traditionnel de la région des Langhe. Le Dolcetto était considéré comme un "vin de casse-croûte" par les agriculteurs locaux, soit pour son goût doux, soit pour son accessibilité même dans sa jeunesse, des caractéristiques qui contrastaient avec le caractère austère des Barolo plus traditionnels. De nos jours, cependant, cette variété est également appréciée pour la production de vins complexes qui se prêtent à plusieurs années de vieillissement, comme le démontre ce Dolcetto d'Alba Superiore.
Le Dolcetto d'Alba Superiore de Feyles – Sorelle de Nicola est élaboré uniquement à partir de raisins Dolcetto cultivés dans la commune de Monforte d'Alba, dans la parcelle Manzoni Soprani, juste à côté de la zone de production de Barolo. La parcelle bénéficie d'une excellente exposition au sud-ouest et est gérée sans l'utilisation d'herbicides, développant également les rangées en hauteur pour optimiser l'irradiation solaire. La récolte est effectuée manuellement fin septembre et est suivie d'une vinification rouge traditionnelle avec une courte macération et une fermentation alcoolique spontanée pendant environ 20 jours en cuves en acier inoxydable, sans contrôle de température et avec des remontages périodiques. Par la suite, le vin mûrit pendant 12 mois en acier inoxydable et pour une période supplémentaire de plusieurs mois en fûts de chêne de Slavonie de 30 et 50 hectolitres. Cela est suivi par la mise en bouteille finale sans filtration et un repos supplémentaire en verre pendant au moins 6 mois.
Le Dolcetto d'Alba Superiore de Sorelle de Nicola – Feyles est rouge rubis avec des reflets violets. Au nez, on perçoit des notes de cerise, de mûre et de violette, combinées à des nuances de sous-bois légèrement humide et des notes d'amande et de réglisse. En bouche, intense et savoureux, révèle une structure moyenne et des tanins bien intégrés, avec une finale persistante sur des sensations typiques de fruits des bois et d'amande amère.
Rouge rubis intense avec des reflets violets
Mûre, cerise, violette, amande et réglisse
Intense et persistant, structure moyenne