Le Barolo de Brovia est une grande expression des Langhe, élaboré à partir de pur Nebbiolo vieilli pendant 24 mois dans des fûts de bois de différentes tailles. Le tableau olfactif est fait de touches de fruits rouges mûrs et de fleurs rouges séchées sur un fond d'épices noires et de notes grillées. La bouche est complexe et intense, robuste et structurée, avec une très longue finale persistante.
Le Barolo Brovia est l'une des expressions les plus traditionnelles du vin Langa. Il est le fruit de la passion historique de la cave Brovia, fondée en 1863. Depuis lors, la famille Brovia se consacre au vin, au Langa : vrai et propre, l'expression la plus authentique de cette terre et du travail minutieux dans le vignoble. Il s'agit d'un Barolo que l'on peut définir comme "traditionaliste", non seulement pour la méthode de production qui le classe comme tel, mais aussi pour la philosophie qui le sous-tend. Des produits élaborés comme autrefois, en tirant parti des nouvelles techniques, mais en restant fermement ancrés dans l'âme du Barolo et de la Langa. Les vins de Brovia témoignent de la richesse et de la beauté d'un territoire unique, et ce Barolo issu de raisins provenant de différents crus en est un excellent exemple. Ce choix permet de refléter fidèlement dans la bouteille les différentes facettes d'un cépage et de mettre en valeur sa personnalité profonde et imprévisible.
Le Barolo di Brovia est produit à partir de raisins Nebbiolo provenant de vignobles situés dans différentes zones. Lors des vendanges, une forte sélection est effectuée afin de choisir soigneusement les grappes les plus nobles. Une longue macération sur les peaux et une fermentation alcoolique réalisée avec des levures indigènes précèdent la fermentation malolactique et la période d'élevage qui s'ensuit. Ce dernier a lieu dans de grands fûts de chêne de Slavonie et dure environ 24 mois.
Le Barolo Brovia incarne la finesse du Nebbiolo et se présente à l'œil avec une couleur rouge rubis légèrement décolorée. Le nez révèle un entrelacement de notes fruitées de cerise, de fleurs séchées et d'épices, sur un fond terreux et torréfié de café et de tabac. En bouche, il s'exprime de manière équilibrée, équilibrant parfaitement ses caractéristiques de structure, d'intensité, de fraîcheur et surtout de tanins. Bref, une expression d'une élégance et d'un raffinement exquis, qui aura son mot à dire dans les années à venir.
Rouge rubis intense
Notes fruitées de prune mûre et de confiture de cerise, notes florales de fleurs rouges séchées, notes épicées de poivre noir et notes torréfiées de café et de tabac
Équilibré, corsé, intense et affirmé