Le Nizza "Montemareto" de Michele Chiarlo est un vin rouge intense et profond élaboré à partir de Barbera et vieilli pendant un an dans de grands fûts. Au nez, il exprime des notes de fruits noirs, de cerise, de violette et d'épices douces, tandis qu'en bouche, il offre un goût plein et enveloppant, avec des tanins veloutés et une finale longue et persistante. Pour accompagner les plats de viande riches, comme le délicieux Tajarin au ragoût piémontais
Non disponible
Le Nizza ‘Montemareto’ de la célèbre cave piémontaise Michele Chiarlo se présente comme un Barbera au caractère plein et généreux, exprimant l'un des territoires de prédilection de ce cépage noir. Ce vin provient du cru éponyme de Montemareto, un vignoble vallonné situé dans la commune de Castelnuovo Calcea, dans la province d'Asti. Ici, le raisin Barbera règne en maître, cultivé par le domaine Michele Chiarlo selon des pratiques durables, avec la certification Equalitas, un projet visant à promouvoir la durabilité de la filière viticole sur les plans environnemental, économique et social.
Le Nizza ‘Montemareto’ de Michele Chiarlo est produit avec des raisins Barbera purs cultivés sur une crête située à 300 mètres d'altitude et exposée au sud. Le sol est composé de marnes fossilisées de Sant’Agata alternées avec des couches de sables astiens clairs, avec une forte présence de microéléments tels que le calcium et le magnésium. Après la récolte, les raisins sont vinifiés en vin rouge par fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable avec 10 à 12 jours de macération sur les peaux. La fermentation malolactique a également lieu en acier, et le vin est ensuite transféré dans de grands fûts de chêne pour un vieillissement de 12 mois, suivi d'au moins 6 mois de maturation en bouteille avant sa mise sur le marché.
La couleur du Nizza ‘Montemareto’ de Michele Chiarlo est d'un rouge rubis intense avec des reflets violets consistants. Le spectre aromatique est élégant et varié, défini par des notes initiales fruitées et florales de cerise, de fruits noirs et de violette, laissant place à des perceptions enveloppantes d'épices douces. Le goût est corsé et expansif, très plein et rond, avec des tanins veloutés qui accompagnent la finale fruitée persistante.
Rouge rubis intense avec des reflets violets
Notes profondes de fruits noirs, de cerise, de notes florales de violette et d'épices douces
Ample, rond et pulpeux, avec des tanins veloutés et une finale longue et persistante