Région | Valle del Rodano (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 1876 |
Adresse | 73 Rue Nationale - 69420 - Condrieu (Francia) |
Maison J.Denuzière is an ancient domaine in the Rhone Valley, present in Condrieu since 1876. It has been cultivating vines in one of the most vocated territories in France for several generations. The Maison was founded by Joanny Paret, who began marketing his wines in local restaurants and bistros. Over the following decades, the Maison grew by expanding its vineyard and making its production known nationally and internationally. The domaine has managed to retain a family character and today represents an important reality in the area, with vineyards in some of the most important Appellations in the Vallée du Rhone: Crozes-Hermitage, Saint-Peray, Saint-Joseph, Condrieu, Cornas, and Côte-Rôtie.
Dans la vallée du Rhône, la culture de la vigne a des origines très anciennes. Vers 600 avant J.-C., des colons grecs de Phocée ont fondé la colonie de Marseille, et la culture de la vigne s'est répandue de la zone côtière vers l'intérieur des terres. L'invasion de la Gaule par les légions romaines a ensuite entraîné la création d'un vaste vignoble dans la partie nord de la vallée. Les vins produits dans la Vienne étaient déjà réputés à l'époque pour leur excellente qualité. La tradition a été préservée au fil des siècles grâce au travail des monastères, jusqu'à nos jours. Le climat est doux et ensoleillé, toujours très venteux grâce à la présence constante du Mistral qui souffle du nord-ouest et des brises méditerranéennes qui remontent du sud. Les sols sont composés de roches granitiques et schisteuses, avec la présence de terrasses alluviales riches en galets.
Le domaine est géré avec une grande attention aux caractéristiques spécifiques de chaque parcelle. La connaissance approfondie de la zone permet de mettre en valeur les caractéristiques de chaque vignoble pour produire des vins au caractère typiquement territorial. Les vendanges sont effectuées à la main, de sorte que les raisins arrivent à la cave parfaitement mûrs et sains. La vinification est effectuée en grappes entières, sans égrappage et avec des extractions très délicates. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée et l'élevage se fait dans des cuves en acier ou des fûts de chêne français.