Région | Borgogna (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 1990 |
Hectares de vignoble | 14 |
Adresse | Domaine Rossignol-Trapet, 4 Rue de la Petite Issue - 21220 Gevrey-Chambertin, Francia |
Le Domaine Rossignol-Trapet est une entreprise familiale basée à Gevrey-Chambertin, dans l'un des villages les plus célèbres de Bourgogne. Il est situé dans la partie nord de la Côte de Nuits, entre Fixin et Morey-Saint-Denis. Le domaine comprend des parcelles dans l'aire d'Appellation Village et dans quelques prestigieux Premier Cru et Grand Cru. Le vignoble de Gevrey-Chambertin est situé au pied et sur les flancs de la Combe de Lavaux, avec des microclimats différents selon l'exposition et l'altitude, qui varie de 280 à 380 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans les zones Grand Cru et Premier Cru, les sols sont principalement composés de calcaire ou de marne calcaire, tandis qu'ils présentent un pourcentage plus élevé de limon et d'argile dans la zone inférieure, occupée par les vignobles qui font partie de l'appellation Village. La région était déjà réputée pour ses vins au VIIe siècle et a été reconnue avec l'appellation d'origine contrôlée en 1936.
Confirmant sa valeur inestimable, la région de Gevrey-Chambertin ne compte pas moins de 26 Climats classés Premier Cru et 9 Grands Crus. Les origines du Domaine Rossignol-Trapet remontent au XVIIIe siècle et il couvre aujourd'hui une superficie totale d'une quinzaine d'hectares, répartis en de nombreuses petites parcelles situées sur les territoires communaux de Gevrey-Chambertin, Beaune et Savigny-lès-Beaun. Les vignes sont cultivées presque exclusivement en Pinot Noir, à l'exception de quelques petites parcelles de Chardonnay. La gestion agronomique est basée sur le respect de la nature et de la biodiversité, avec l'application du protocole d'agriculture biologique certifié par Ecocert et des pratiques biodynamiques certifiées par Demeter. Grâce à l'attention portée au vignoble, des raisins sains, authentiques et d'une excellente maturité arrivent au moment des vendanges.
Dans la cave, le travail est orienté uniquement vers la valorisation de la qualité des raisins, avec une vinification réduite au minimum afin de préserver les notes variétales des cépages et l'empreinte d'un terroir extraordinaire. La vinification est effectuée dans le but d'obtenir des vins élégants et raffinés, capables de restituer tout le charme de deux grands cépages comme le pinot noir et le chardonnay. La même attention est accordée au vieillissement, qui a lieu dans des fûts de chêne français, en utilisant un pourcentage variable de bois neuf, en fonction de la cuvée et des caractéristiques de chaque millésime, afin d'obtenir une maturation parfaite des vins, sans la présence de notes boisées prédominantes.