Rosso by 'A Vita cellar est un vin qui naît des vignes caressées par la brise méditerranéenne. Le nez est délicat, les souvenirs évoquent la pivoine, les cerises, les agrumes et les notes épicées. En bouche, il est juteux, avec des tanins décidés et rampants, avec des notes fraîches, intenses avec des retours fruités.
Non disponible
Le Rosso di 'A Vita est un vin rouge qui allie la luminosité de la Calabre à l'élégance extrême du Gaglioppo. Francesco et Laura, respectivement originaires de Calabre et du Frioul, ont décidé de consacrer leur vie à la viticulture et, plus précisément, de reprendre 8 hectares dans la région de Cirò, en donnant de l'espace aux cépages indigènes locaux tels que le Gaglioppo, le Magliocco et le Greco. C'est le vignoble et le lieu d'origine qui doivent parler, c'est pourquoi l'approche dans le vignoble n'implique que l'utilisation d'un peu de cuivre et de soufre, tandis que dans la cave, c'est la fermentation spontanée qui a lieu. Des liquides de caractère, mais en même temps dotés d'une finesse insoupçonnée qui pourrait dérouter plus d'un dégustateur lors d'une dégustation à l'aveugle. À essayer absolument !
Le vin rouge est issu de raisins Gaglioppo purs provenant des vignobles à flanc de colline de "A Vita". Les vendanges sont effectuées manuellement en septembre, avec une sélection minutieuse des grappes, qui sont transportées dans la cave pour le début de la fermentation spontanée dans des conteneurs en acier. La macération dure 5 jours, tandis que le vieillissement dure 18 mois dans les mêmes récipients que ceux utilisés pour la fermentation. Pas de clarification ni de filtration avant la mise en bouteille.
Le Ross 'A Vita se présente dans le verre avec une couleur rubis qui tend vers le grenat. Le nez combine la chaleur de son lieu d'origine avec une veine balsamique rafraîchissante, de sorte que les notes de prune et de caroube qui ouvrent le tableau olfactif sont contrastées par des touches de réglisse et de genièvre.Un vin rouge du Sud qui "nebbioleggiates", en bouche il se distingue par sa matière pleine, mais marquée par des tanins souples et une fraîcheur qui relance constamment le breuvage. Un vin qui fait le portrait de son terroir, le restituant sans filtre. Si beau, c'est parce qu'il est spontané.
Rouge grenat
Délicat, pivoine, cerise, agrumes et épices
Tannins intenses, puissants sur l'éternuement, et retours fruités